Choisissez les stores vénitiens qui correspondent à ce que vous recherchez et à votre intérieur

Qu’est-ce qu’un store vénitien?

Les stores vénitiens sont à la fois décoratifs et pratiques: en été ils empêchent le soleil d’entrer et en hiver ils forment une isolation supplémentaire entre la fenêtre et la pièce. En réglant vos stores vénitiens, vous dosez la pénétration de la lumière du jour dans votre pièce. Le soir, vos stores vénitiens fermés préservent votre vie privée. En plus d’être pratiques, les stores vénitiens sont aussi très décoratifs et s’harmonisent avec presque tous les styles d’intérieur.

Les stores vénitiens existent en de nombreux types et tailles, et ces variations s’accompagnent aussi de nombreuses appellations différentes. Stores vénitiens, stores à lamelles horizontales, stores vénitiens enrouleurs, stores luxaflex, autant de termes pour le même type de décoration de fenêtre ou de protection solaire. Mais qu’est-ce que c’est exactement?

Les stores vénitiens se composent de bandes horizontales ou verticales qui peuvent être fabriquées en différentes matières. Ces bandes sont aussi appelées lamelles. Qui dit stores à lamelles ne veut pas obligatoirement parler des protections solaires verticales blanches pour le bureau! Les lamelles sont souvent disponibles en différentes largeurs. Les dimensions les plus fréquentes sont 25 et 50 mm.

Des stores vénitiens en différentes matières

Les stores vénitiens sont disponibles en plusieurs matières différentes. Vous choisissez la matière en fonction de la pièce et, bien entendu, de vos desiderata. Les matières les plus fréquentes sont:

  • Les stores vénitiens en bois
  • Les stores vénitiens en aluminium

Les stores vénitiens en bois

Les stores vénitiens en bois sont actuellement très appréciés. Ces stores vénitiens confèrent à votre intérieur une touche luxueuse et sont intemporels. En ce moment, les stores vénitiens noirs à sangle d’échelle sont très tendance, mais ils sont aussi disponibles en d’autres couleurs. Nos stores vénitiens en bois sont fabriqués avec du bois certifié FSC®. FSC est une organisation qui veille à la conservation et à l’entretien des forêts dans le monde entier.

Nos stores vénitiens sont disponibles dans la largeur de lamelle de 50 millimètres.

Tous les stores vénitiens en bois >

Les stores vénitiens en aluminium

L’aluminium est une matière qui apporte une touche épurée et moderne à votre intérieur. Les stores vénitiens en aluminium sont aussi plus légers que ceux en bois. Les stores vénitiens en aluminium sont souvent appelés luxaflex, mais il s’agit en fait d’une marque. L’avantage des stores vénitiens en aluminium est qu’ils sont très faciles à entretenir. Ces stores vénitiens conviennent pour de nombreuses pièces, y compris les pièces humides comme la salle de bain.

Nos stores vénitiens en aluminium sont disponibles dans les largeurs de lamelle de 16, 25, 35 et 50 millimètres.

Les lamelles de 16 mm de large sont plus rapprochées et préservent dès lors davantage votre vie privée quand elles sont ouvertes. L’espace entre les lamelles de 50 mm de large est plus grand, ce qui vous confère une plus grande pénétration de la lumière dans la pièce. Toutefois, tant les lamelles de 16 mm que celles de 50 mm ferment complètement quand vous les fermez.

Tous les stores vénitiens en aluminium >

Un store vénitien pour chaque type de fenêtre

Nos stores vénitiens standard conviennent pour toutes les fenêtres droites. Vous avez besoin d’un store vénitien pour une fenêtre oscillo-battante? Vous pouvez le faire vous-même sur mesure dans notre configurateur.

Les stores vénitiens pour fenêtres oscillo-battantes

Les stores vénitiens pour fenêtres oscillo-battantes peuvent être montés de deux manières. Vous pouvez choisir de les suspendre dans ou sur le bâti de fenêtre. Si votre bâti est en plastique ou PVC, vous pouvez opter pour une fixation à l’aide d’un support de serrage. Vous ne devrez dès lors pas forer ou visser dans votre bâti.

Créez votre store vénitien sur mesure pour une fenêtre oscillo-battante >

Les stores vénitiens pour fenêtres de toit

Vous pouvez faire réaliser sur mesure des stores vénitiens pour fenêtres de toit inclinées. Ils peuvent être placés dans ou sur la fenêtre de toit. Vous possédez une fenêtre de toit de la marque Velux ou Rooflite? Dans ce cas, nous disposons de stores vénitiens spécialement conçus pour ces marques. Nos stores vénitiens sont aussi ajustés sur mesure pour d’autres fenêtres de toit.

Les stores enrouleurs pour fenêtres de toit sont souvent placés dans une chambre à coucher ou dans le grenier.

Créez votre store vénitien sur mesure pour une fenêtre de toit >

Les stores vénitiens pour fenêtres 2 en 1

Votre fenêtre n’est pas droite mais, par exemple, le côté gauche est plus haut que le côté droit? Dans ce cas, vous pouvez faire confectionner un store vénitien sur mesure pour une fenêtre 2 en 1. Vous nous communiquez les deux mesures en largeur et en hauteur différentes et nous fabriquons un store vénitien adapté à votre fenêtre.

Dans le cas d’une fenêtre 2 en 1, vous pouvez opter pour des entretoises. Les entretoises permettent d’accrocher le store vénitien horizontal avec un petit écartement par rapport au bâti. Les poignées gênent-elles à l’endroit où vous voulez placer le store vénitien horizontal? Placez des entretoises!

Créez votre store vénitien sur mesure pour une fenêtre 2 en 1 >

Bien prendre les mesures pour vos stores vénitiens

Afin d’acheter les stores vénitiens parfaitement adaptés à vos fenêtres vous devez d’abord bien prendre vos mesures.

Attention: Contrôlez toujours attentivement vos mesures, car Leen Bakker ne peut pas être tenu responsable des erreurs dans les mesures que vous nous transmettez.

De quoi avez-vous besoin pour bien pouvoir mesurer?

  • un mètre ruban
  • un bic ou un crayon
  • une feuille de papier pour y noter les mesures

Monter la décoration de fenêtre «dans le bâti» et «sur le bâti»

Vous pouvez fixer votre décoration de fenêtre de deux manières. Si votre décoration de fenêtre est fixée dans le bâti, dans ce cas le produit est accroché entre les murs, c’est-à-dire dans le bâti de la fenêtre. Si vous montez la décoration de fenêtre sur le bâti, elle est alors accrochée sur le mur, c’est-à-dire de part et d’autre du bâti de la fenêtre.

Prendre les mesures des stores vénitiens «dans le bâti»

  1. Vous mesurez la largeur entre les bâtis une fois en haut et une fois en bas. Soustrayez ensuite 1 cm. Vous pourrez ainsi monter votre store facilement et il ne coincera nulle part.
  2. Mesurez la hauteur trois fois: une fois à gauche, une fois au milieu et une fois à droite. Vous gardez la mesure la plus petite. Vous mesurez à partir du dessus dans le bâti de votre fenêtre jusqu’à la longueur souhaitée: jusqu’au bas du bâti, jusqu’au rebord de la fenêtre ou jusqu’au sol. Il ne faut pas soustraire le moindre centimètre.

Prendre les mesures des stores vénitiens «sur le bâti»

  1. Vous mesurez la largeur souhaitée de la décoration de fenêtre une fois en haut et une fois en bas. Ajoutez ensuite 3 à 4 cm à votre mesure pour avoir un jeu suffisant des deux côtés de votre bâti.
  2. Vous mesurez ensuite la distance entre la partie en haut de là où la décoration de fenêtre doit débuter jusqu’à la longueur désirée: jusqu’au bas du bâti, jusqu’au rebord de la fenêtre ou jusqu’au sol.

Raccourcir ou réaliser sur mesure des stores vénitiens

Le format de votre fenêtre est différent des formats standard que nous proposons? Dans ce cas, vous pouvez faire confectionner sur mesure votre store vénitien ou faire raccourcir un store vénitien.

Décoration de fenêtre sur mesure

Si vous optez pour une décoration de fenêtre sur mesure, vous avez un choix complet au niveau du type de fenêtre, du type de store vénitien, de la taille des lamelles, de la largeur et de la hauteur et du mécanisme de commande.

Vers le configurateur des stores vénitiens sur mesure >

Raccourcir une décoration de fenêtre

Le raccourcissement s’applique à la largeur du store vénitien. Vous choisissez une largeur standard et vous la faites ensuite raccourcir jusqu’à la dimension qui convient dans ou sur votre bâti de fenêtre. Il n’est possible de raccourcir des stores vénitiens que pour des fenêtres droites. Le raccourcissement d’un store vénitien s’effectue via notre configurateur après le choix de votre tissu.

Vers le configurateur des stores vénitiens sur mesure >

Comment monter mes stores vénitiens?

Un support articulé est livré en standard avec les stores vénitiens. Le support articulé est l’étrier de montage que vous placez dans ou sur le bâti pour ensuite y suspendre les stores vénitiens.

Si nécessaire, vous pouvez aussi utiliser une glissière latérale. Celles-ci sont livrées avec les stores vénitiens en aluminium, pour qu’ils puissent être tendus dans le bâti. Cette technique de montage est particulièrement adaptée aux portes et aux fenêtres oscillo-battantes. Le guide est tendu avec un cordon et fixé avec des étriers.

Vous pouvez aussi opter pour un étrier de fixation. Un store vénitien avec un étrier de fixation permet de le fixer sur, par exemple, une porte (pas d’angle d’inclinaison possible).

Un support mural à coulisses est idéal quand le store vénitien doit être placé un peu plus vers l’avant parce que, par exemple, il y a une poignée de fenêtre. Ces deux supports sont disponibles moyennant supplément dans notre configurateur sur mesure.

Attention: les vis de fixation ne sont pas fournies.

Nettoyer vos stores vénitiens

Le nettoyage des stores vénitiens est une tâche qui prend du temps. Les stores vénitiens attirent beaucoup de poussières et il est dès lors recommandé de les nettoyer régulièrement. Vous profiterez ainsi le plus longtemps possible de vos stores vénitiens.

Tous les stores vénitiens se nettoient à l’aide d’un chiffon sec ou humide ou d’un plumeau spécial. Vous pouvez bien entendu aussi le faire avec un aspirateur. Fermez vos stores vénitiens et passez prudemment la brossette sur les lamelles dans un long mouvement.

Satisfait(e) de votre achat? Partagez vos décorations de fenêtre en utilisant #leenbakker ou taguez-nous dans votre photo!