La livraison de votre colis peut être retardée (Black Friday).

Comment choisir mon canapé?

Allez-vous acheter un nouveau canapé? Evidemment, vous désirez de faire le meilleur choix et de trouver le canapé qui s’intègre parfaitement dans votre intérieur et vous offre le meilleur confort. Nous aimerions vous aider en donnant quelques conseils.

Quel type et quelle taille de canapé choisis-je pour mon intérieur?

Nous comprenons qu’il est difficile de choisir le canapé parfait. C’est pourquoi nous voulons vous aider. Le choix est divers, mais il existe 6 différents types de base: des canapés d’angle, des canapés 2 places, des canapés 2,5 et 3 places, des canapés 3,5 et 4 places, des canapés convertibles et des canapés sur mesure/modulables. Le choix d’un canapé dépend entre autres de la taille de votre séjour et vos préférences personnelles. Ci-dessous vous trouverez un aperçu détaillé:

Canapés d’angle

Voulez-vous beaucoup d’espace de sorte que vous et la famille soyez confortablement assis ou voulez-vous vous allonger sans déranger les autres? Alors, un canapé d’angle est fortement recommandé! Avez-vous un grand séjour? Mettez le canapé d’angle librement dans la pièce. Ou bien dans un coin de la pièce, c’est comme vous voulez. Prenez d’abord les mesures de l’espace dont vous disposez. Avez-vous trouvé un joli canapé d’angle? Mettez des journaux par terre, de la taille du canapé. Ainsi vous pouvez vérifier si le canapé ira bien dans votre intérieur et vous évitez des déceptions.

Voir les canapés d’angle >

Canapés 2 places

Vous n’avez pas de grand séjour, mais vous voulez bien un canapé confortable? Alors, optez pour un canapé 2 places. Ajoutez un ou deux fauteuils pour que vous disposiez de suffisamment de sièges pour tout le monde, et voilà, votre séjour est prêt. La chance d’avoir un grand séjour? Un canapé 2 places peut constituer un complément bienvenu à votre canapé 3 places, par exemple. Il est également possible d’opter pour deux canapés 2 places: ainsi vous apportez une touche chaleureuse et agréable à la pièce. Comme un canapé 2 places est relativement petit, il vous permet de facilement le déplacer. Et pour finir: le canapé 2 places s’intègre non seulement bien sans le séjour, mais également dans une (grande) chambre à coucher ou une chambre d’étudiant.

Voir les canapés 2 places >

Canapés 2,5 et 3 places

Votre salle de séjour n’est pas petite, mais pas grande non plus? Dans ce cas, un canapé 2,5 ou 3 places sera parfait. Un canapé 2,5 places est un peu plus grand qu’un canapé 2 places et peut facilement accueillir deux personnes. Désirez-vous avoir d’espace supplémentaire pour le chien ou chat ou voulez-vous avoir la possibilité de vous allonger? Alors, optez pour un canapé 3 places. Ou encore mieux, combinez un canapé 2 places et l’un de 3 places. Ou remplacez le canapé 2 places par deux fauteuils stylés. Tout est possible!

Voir les canapés 2,5 et 3 places >

Canapés 3,5 et 4 places

Pour ceux qui ont beaucoup de place, un canapé 3,5 ou 4 places est fortement recommandé et est parfait pour accueillir toute la famille. Vous pouvez aussi combiner un canapé 3,5 ou 4 places et d’autres sièges. Ou ajoutez un grand repose-pied constituant le complément idéal à un grand canapé. Le repose-pied peut également servir comme table de salon!

N’oubliez pas qu’un grand canapé est difficile à déplacer. Si vous aimez changer d’intérieur, ce type de canapé est moins approprié.

Voir les Canapés 3,5 et 4 places >

Canapés convertibles

Vous recevez régulièrement des invités ou vous êtes étudiant(e) et vous voulez un canapé facile à convertir en lit? Alors, nous vous proposons nos canapés convertibles. Ce type de canapé est confortable et ira parfaitement dans toute pièce.

Espace de couchage

Un canapé convertible une personne - une fois plié - est plus utilisé comme fauteuil que canapé. C’est pratique si vous ne disposez pas de suffisamment d’espace pour un canapé ou si vous voulez ajouter un canapé convertible compact à votre canapé 3 places actuel. Un canapé convertible deux personnes ressemble dans la plupart des cas à un canapé 2 ou 3 places normal. Il existe également des canapés d’angle convertibles. Ce type de canapé convertible est spacieux et accueillant et vous offre beaucoup d’espace pour vous détendre. Vous le transformez en un tour de main en lit deux personnes confortable! Et souvent, il vous offre de l’espace de rangement supplémentaire pour le rangement de vos couettes et housses de couette.

Systèmes de pliage

Il existe deux systèmes de pliage différents pour transformer votre canapé en lit: les canapés dont vous abaissez le dossier (mécanisme perpendiculaire) et les canapés dont vous tirez l’assise vers vous. Veillez à ce que vous ayez suffisamment d’espace derrière le canapé du premier type. Sinon, vous devrez l’approcher pour faire assez d’espace. Dans l’autre cas, de l’espace devant le canapé est indispensable. Faites y donc attention lors l’achat de votre canapé-lit.

Voir les canapés convertibles >

Canapés sur mesure/modulables

Ou vous pouvez composer votre canapé vous-même, avec notre configurateur des canapés en ligne! Vous aurez le choix parmi 10 modèles différents et vous choisissez facilement sa configuration, son revêtement et sa couleur. Pour certains canapés vous pouvez également choisir le type de pieds et de bras. Et comme option supplémentaire: l’ajout des appuie-têtes et le degré de confort. Les possibilités sont infinies!

Aller directement au configurateur des canapés >

Quel type de revêtement choisis-je, et quels sont leurs avantages et inconvénients?

Le revêtement du canapé détermine en grande partie l’allure du canapé. En outre, tout type de revêtement a des propriétés bien spécifiques au niveau de douceur, durée de vie, résistance à la lumière et facilité d’entretien. L’assortiment de canapés de Leen Bakker vous propose un grand éventail de revêtements, des canapés à couleur vivante aux canapés moelleux ou canapés classiques: nous avons toujours un qui comble tous vos souhaits et exigences!

Tous les différents types de revêtement

En gros, trois groupes de revêtement de canapé peuvent être distingués: le cuir et le skaï, les étoffes tissées à partir des fibres naturelles (fibres végétales comme le coton et fibres animales comme la laine) et des étoffes tissées à partir des fils synthétiques (comme le polyester). Certaines de ces fibres sont combinées de sorte que les propriétaires de l’une.

Polyester

Le polyester est l’un des revêtements les plus utilisés pour les canapés. Grâce à ses fibres polyvalentes on l’utilise souvent en combinaison avec d’autres fibres. Le polyester est résistant, mais doux au toucher et très facile à entretenir.

Quels sont les avantages de polyester?

✔ Résiste bien à la lumière du soleil et donc moins sensible à la décoloration

✔ N’absorbe presque pas les saletés ni l’humidité

✔ Infroissable

✔ Brillance naturelle

Quels sont les inconvénients de polyester?

- Matériau quelque peu sujet à l’accumulation statique

Velours

Le velours est une étoffe composée de poils très courts et très serrés, et offre donc une grande douceur au toucher. Le velours est particulièrement apprécié pour sa capacité d’absorption de la lumière. En fonction du sens des fils, l’étoffe se révèle plus ou moins foncée. Cette incidence de la lumière génère un aspect double ton.

Quels sont les avantages de velours?

✔ Look chic et classique

✔ Matière moelleux, doux au toucher

Quels sont les inconvénients de velours?

- Sensible à l’usure à cause de la fragilité du tissu

Skaï

Le skaï, similicuir ou cuir artificiel a l’air magnifique. Souvent doté d’une belle brillance et agréable au toucher. Comme il est beaucoup moins cher que le cuir véritable, il est largement utilisé comme revêtement économique dans l’industrie du meuble.

Quels sont les avantages de skaï?

✔ Ressemble beaucoup au cuir, mais est beaucoup meilleur marché

✔ Approprié aux personnes souffrant d’une allergie aux acariens

✔ N’a pas de défauts naturels comme le cuir véritable

✔ Allure luxueuse, entretien facile

✔ Respectueux d’animaux

Quels sont les inconvénients de skaï?

- Plus sensible à la formation des plis que le cuir véritable

Microcuir

Le microcuir est composé d’une couche supérieure en microfibres et d’une couche inférieure en fibres de cuir. Il est donc aussi résistant et solide comme le vrai cuir! Par conséquent, ce matériau est également largement utilisé dans l’industrie de meuble!

Quels sont les avantages de microcuir?

✔ Très doux au toucher, type soyeux

✔ Matériau solide

✔ Exige peu d’entretien grâce à la couche anti-salissures

Quels sont les inconvénients de microcuir?

- Peut se déteindre et est donc moins résistant

Cuir

Le cuir est un matériau préparé à partir de la peau d'un animal, il s’agit d’un matériau durable très caractéristique. Les cuirs sont d’excellente qualité et durent des années. Votre canapé revêtu du cuir attirera sans doute tous les regards dans la pièce!

Quels sont les avantages de cuir?

✔ Allure unique et luxueuse, pleine de caractère

✔ Approprié aux personnes souffrant d’une allergie aux acariens

✔ Matériau résistant, mais souple et élastique

Quels sont les inconvénients de cuir?

- Ce matériau est relativement cher par rapport à d’autres matériaux

- Exige beaucoup d’entretien

Coton

Le coton est une fibre végétale dotée d’une allure naturelle et est très doux. A l’aide d’un canapé revêtu du coton vous créez facilement une ambiance chaleureuse dans votre intérieur. Le coton est donc un excellent choix.

Quels sont les avantages de coton?

✔ Look naturel

✔ Offre un confort élevé grâce à la qualité douce

✔ Respirant

Quels sont les inconvénients de coton?

- Se froisse facilement

- Sensible à la décoloration

Quel est le revêtement le plus approprié pour un usage intensif du canapé?

Nous comprenons que vous voulez profiter au maximum de votre nouveau canapé, avec toute la famille. Choisissez donc un canapé approprié. Que cela veut dire? Optez pour un tissu solide comme revêtement pour qu’il reste propre, même si vous avez des enfants qui aiment monter et escalader. En plus, optez pour une construction solide. Les revêtements synthétiques (comme ceux en 100% polyester) sont les plus faciles à nettoyer, parce que les salissures ne sont pas absorbées. Nous vous conseillons de protéger le revêtement de votre nouveau canapé à l’aide d’un spray antisalissure.

Quel est le revêtement le plus approprié pour un ménage avec animaux de compagnie?

Avez-vous des animaux de compagnie? Dans ce cas aussi, il est important de choisir le bon revêtement. Faites attention au type et à la structure du tissu. Optez pour un tissu résistant exigeant peu d’entretien, comme les revêtements en 100% polyester. Les tissus bouclés sont donc moins appropriés. Un revêtement en cuir véritable vous permet de facilement enlever des griffes et poils. Pour une protection optimale de votre nouveau canapé nous vous conseillons de le traiter avec un spray antisalissure et de mettre un plaid ou coussin pour votre animal de compagnie dessus.

Quel style de canapé convient à mon intérieur et quels styles d’intérieur y-a-t-il?

Leen Bakker distingue un certain nombre de différents styles d’intérieur. Pour faciliter votre choix nous vous fournissons ci-dessous plus d’informations.

Industriel

Un intérieur industriel est caractérisé par l'utilisation des matériaux solides et robustes. Pensez à des matériaux bruts comme le béton, le métal ou le bois brut par exemple. Et essayer de récupérer les détails originaux de la pièce. Apportez une touche robuste à votre intérieur en intégrant des meubles ou accessoires ayant un look industriel. Mélangez et assortissez à l'aide des accessoires modernes ou apportez quelques touches modernes afin de créer l'intérieur qu'il vous faut!

Rustique et robuste

Ce type d’intérieur se caractérise en particulier par une allure chaleureuse, agréable et pleine d’ambiance ayant une touche robuste et branchée.

Moderne

Un intérieur moderne se caractérise par des lignes pures et simples qui contribuent à une ambiance tranquille et équilibrée. En intégrant des matériaux lisses et couleurs neutres comme le blanc, le gris et le noir vous créez un espace moderne, ouvert et large. Apportez la touche finale à l'aide des décorations maison faites de verre, plastique ou bois. Joli!

Design scandinave

Le mode de vie scandinave est la grande tendance actuelle. Ce look unique se caractérise par des tons neutres combinés avec des matériaux naturels. Une autre caractéristique du design scandinave réside dans l'utilisation de matériaux de haute qualité. Les meubles combinent parfaitement qualité, fonctionnalité et design simple et élégant. Dans le mode de vie scandinave, la simplicité règne en maître!

Rétro

Le style rétro est très à la mode. Le rétro, c'est le retour aux styles du passé. Ce style se caractérise par l'utilisation des formes rondes, imprimés graphiques et couleurs chaudes.
Apportez une touche personnelle et nostalgique à votre intérieur à l'aide des meubles ou accessoires de maison à look vintage ou rétro. Ajoutez également quelques trucs modernes afin de créer un intérieur plein de caractère.

Classique contemporain

Ce style combine le style d’époque et le style d’aujourd’hui. Beaucoup de designs des époques passées ont gagné leur position élevée et sont devenus indispensables, ils sont légendaires et très populaires. Il s’agit d’un intérieur au design classique renouvelé.

Quelles propriétés déterminent le confort d’assise de mon nouveau canapé?

Vous recherchez un nouveau canapé? Alors il est judicieux de réfléchir au confort d’assise. Vous vous voyez vous affaler sur un canapé moelleux après une longue journée de travail? Ou préférez-vous un canapé vous invitant à lire un bon livre, faire un peu de travail, prendre un verre ou jouer un jeu? Le canapé parfait doit correspondre à vos situations de vie. Et quel est le rapport avec le confort d’assise? Plus le confort est élevé, plus longtemps vous profitez de votre canapé. Le confort est déterminé par la hauteur et la profondeur d’assise, la fermeté, le garnissage de l’assise et les coussins.

Hauteur d’assise

Vous déterminez la hauteur d’assise idéale en vous vous asseyant contre le dossier du canapé. La hauteur d’assise du canapé est bonne si vous parvenez à mettre vos pieds par terre. Les grandes personnes préféreront donc un canapé plus haut par rapport aux personnes plus petites. La hauteur d’assise d’un canapé dépend également du type de canapé. Vous vous affalez confortablement sur un canapé ayant une hauteur d’assise plutôt basse tandis qu’un canapé ayant une hauteur d’assise plus haute vous permet de confortablement travailler ou manger. Vous ne savez pas encore ce que vous voulez? Venez essayer nos canapés dans le magasin le plus proche de chez vous. Alors vous êtes sûr(e) que vous faites le bon choix!

Profondeur d’assise

La profondeur d’assise de votre canapé est idéale si vous parvenez à mettre un poing entre le creux de votre genou et l’assise lorsque vous vous êtes assis(e) dessus. Par conséquent, les personnes plus grandes préfèreront probablement une profondeur d’assise plus élevée, mais c’est vraiment une question de choix. Plus la profondeur est élevée, plus il s’agit d’un canapé lounge. Vous préférez d’être assis(e) plus droit(e)? Optez pour une profondeur d’assise moins élevée. Vous voulez un peu des deux? A l’aide des coussins décoratifs vous augmentez facilement le confort d’un canapé ayant une profondeur d’assise trop élevée.

Fermeté

Vous préférez un canapé ultra moelleux ou plutôt solide? Cela dépend évidemment de son usage. Vous voulez vraiment vous détendre lorsque vous regardez la télé, par exemple? Alors il vous faut un canapé moelleux. Vous préférez travailler sur l’ordinateur portable ou manger en étant assis(e) sur le canapé? Optez pour un canapé plus solide.

Garnissage de l’assise

Le confort d’un canapé est également déterminé par le garnissage de l’assise. Souvent, les canapés sont garnis de polyéther et mousse à froid. Un canapé garni de polyéther est bien abordable et offre un bon confort. La mousse à froid est un peu plus chère, car elle dure plus longtemps et offre un confort excellent!

Coussins

Les sièges sont équipés soit des coussins fixes préformés soit souples. Les coussins fixes préformés ont un garnissage en polyéther, mousse à froid et/ou ressorts. Les coussins souples sont souvent garnis des plumes ou flocons en polyéther ou mousse à froid. Ce dernier type de coussin invite vraiment à vous détendre et confèrent une allure douce et agréable au canapé ainsi qu’à la pièce où le canapé se trouve. Plus doux les coussins, plus que vous vous enfoncez dans le canapé. Les coussins fixes sont plus solides, de sorte que vous puissiez rester assis(e) plus longtemps et plus confortablement. N’importe ce que vous voulez, chez Leen Bakker vous trouvez le canapé qui répond à vos souhaits et exigences. Et n’oubliez pas d’acheter quelques coussins décoratifs assortis afin de créer un bel ensemble et pour augmenter le confort de votre canapé encore plus!

Venez essayer nos canapés dans l’un de nos magasins Leen Bakker

Le canapé de vos rêves, c’est chez Leen Bakker. En fonction de vos souhaits vous choisissez le canapé qu’il vous faut. Des canapés lounge (canapé moelleux ou équipé d’une méridienne) aux canapés plus solides (équipés d’une assise plus courte), nous les avons. Venez donc essayer nos canapés dans l’un de nos magasins. Nos collaborateurs aimeront vous aider et donner des conseils adaptés. Ainsi vous choisirez facilement le canapé et le confort qui vous convient!