Conseils pour le choix d’une parure de couette

Une chambre à coucher dans laquelle vous vous sentez merveilleusement bien vous garantit une meilleure qualité de sommeil et de repos. Et votre parure de couette contribue au look & feel de votre chambre à coucher. Sur quelle couleur et quelle matière va se porter votre choix? Voici nos tips et nos conseils!

Dimensions des parures de couette

Les dimensions de la parure de couette dépendent de la couette dont vous disposez. La couette doit être plus longue et plus large que le matelas. Parce que, dans ce cas, elle recouvre tout votre lit, aussi quand vous y êtes couché(e), et que vous avez aussi de cette manière un peu de jeu supplémentaire sur le côté et le haut ou le bas. Le format de votre parure de couette est identique à celui de votre couette. La longueur 200/220 signifie que les parures de couette conviennent tant pour la longueur de 200 cm que celle de 220 cm. Si vous avez une couette de 200 cm, vous avez 20 cm de rabat en plus.

Vous avez encore des doutes à propos du format de votre parure de couette? Vérifiez la taille dont vous avez besoin:

Convient pour un lit et un matelas de formatLargeur x longueur de la couette
Taille de couette 1 personneLit 1 personne: 70 x 200, 80 x 200, 90 x 200140 x 200/220
Taille de couette 2 personnesSceptique: 120 x 200 en 140 x 200200 x 200/220
Taille de couette lits jumeauxLit 2 personnes: 160 x 200 et 180 x 200240 x 200/220
Taille de couette XL lits jumeauxLit 2 personnes: 180 x 200 et 200 x 200260 x 220
Taille de couette bébéLit bébé: 70 x 150100 x 135 et 120 x 150

Parures de couette pour lits bébé et enfant

Une parure de couette bébé mesure 120x150 cm et une parure de couette enfant 140x200 cm. Toutes les deux ont un rabat en goulot. Chez Leen Bakker, nous disposons d’un vaste assortiment de parures de couette bébé et enfant.

Qu’est-ce qu’une parure de couette pour lits jumeaux?

Lits jumeaux est la plus grande taille de parure de couette, ses dimensions sont 240x200/220 cm. Cette taille est souvent utilisée pour un lit de 160 ou de 180 cm de large et pour une couette de 240x200/220 cm.

Tissus et matières

Les parures de couette sont disponibles en différentes matières. Le tissu le plus fréquemment utilisé pour les parures de couette est le coton. Le tissage du coton détermine son nom: flanelle, coton, percale ou satin. Il existe en outre aussi des couettes en microfibres fabriquées à partir d’une matière synthétique.

  • Satin: C’est le type de coton le plus fin, il est aussi appelé satin de coton. Il est tissé plus finement avec des fils plus rapprochés les uns des autres, si bien que ce tissu est plus doux que le coton ordinaire. Il peut être légèrement brillant.
  • Percale: C’est un type de coton fin. Il est tissé plus finement que le coton, mais autant que le satin de coton.
  • Coton: C’est un type de coton normal à fin.
  • Flanelle: C’est un type de coton normal à fin. Ce tissu est gratté, ce qui lui confère son toucher plus doux et lui permet de mieux retenir la chaleur que le coton normal. Il est idéal en automne et en hiver.
  • Microfibre: C’est une combinaison de polyester et de polyamide (nylon). C’est ce qu’on appelle un textile artificiel.

Coton

En raison de sa solidité, le coton est le tissu le plus utilisé pour les parures de couette. Ce produit naturel est respirant et convient dès lors parfaitement pour les parures de lit de qualité supérieure. Le coton donne une sensation de fraîcheur quand on se glisse dans son lit et a une bonne capacité d’absorption de l’humidité. Ce tissu est doux, respire bien et absorbe l’humidité. Comparé au satin, un type de coton moins cher est plus raide.

Découvrez toutes les parures de lit en coton >

Satin de coton

Les parures de lit en satin de coton sont fabriquées à partir de 100% de coton peigné, très souple au toucher. Ce tissu est tissé plus finement, avec plus de fils par m2, ce qui crée l’effet satiné. Les parures de lit en satin de coton peuvent dès lors s’employer toute l’année. Elles sont souples et douces, aspirent rapidement l’humidité et apportent une note de luxe grâce à leur joli brillant subtil.

Découvrez toutes les parures de couette en satin >

Microfibre

Une parure de couette en microfibre est fabriquée à partir de polyester et de polyamide. Ce sont des matières fabriquées artificiellement, contrairement au coton qui est organique. Il existe de nombreuses variations dans les tissus en microfibre. Il y a aussi des exceptions, comme les parures de lit en microfibre un peu plus chères. Ces tissus sont de meilleure qualité et ont des propriétés quasi comparables à celles du coton. Le tissu est doux, souple et ne nécessite aucun repassage. Son prix est plus avantageux que celui du coton, mais sa matière est moins respirante. Son brillant peut donner une impression de glissant et il peut plus vite boulocher.

Découvrez toutes les parures de lit en microfibre >

Polyester

Le polyester est souvent associé au coton dans le linge de lit. C’est ce qu’on appelle aussi le polycoton. Les fibres de coton sont entrelacées avec des fils de polyester, ce qui rend le tissu plus naturel et plus respirant. Comme le polyester est une matière synthétique, il ne froisse pas, ne nécessite aucun repassage et ne rétrécit pas. Il ne déteint pas au lavage et son prix est avantageux. Son inconvénient, il peut boulocher après de multiples lavages. De plus, il est considéré comme une matière qui fait transpirer.

Découvrez toutes les parures de couette en polyester >

Percale de coton

La percale est un textile au tissage particulièrement fin, fabriqué à partir de fils de coton. Elle est dès lors lisse au toucher et confortablement fraîche, sans toutefois briller comme le satin. Sa qualité se situe entre le coton et le satin.

Le linge de lit ne peut porter le nom de percale que quand le tissu se compose d’au moins 78 fils/cm². La percale se caractérise donc par une densité de tissage et une finesse de fil supérieures à celles du coton ordinaire (57 fils/cm²). En raison de sa qualité supérieure, ce tissu ne va pas s’user rapidement. Il est plus souple et lisse au toucher que le coton ordinaire. Si ce n’est qu’il est moins brillant que le satin, il n’a généralement aucun inconvénient.

Découvrez toutes les parures de couette en percale de coton >

Flanelle

La flanelle est un type de textile fabriqué en 100% fils de coton au tissage lâche. Ce qui caractérise ce coton 100% gratté, c’est sa douceur. Ce tissu est chaud, épais et doux au toucher, il respire bien et évacue bien l’humidité. La flanelle s’adapte à la température corporelle, ce qui la rend moins adaptée aux personnes qui ont vite chaud. Découvrez ici pourquoi les parures de couette en flanelles conviennent surtout en hiver et pour les personnes frileuses.

Découvrez toutes les parures de couette en flanelle >

Parures de couette populaires

Parures de couette populaires

Parures de couette populaires

Comment entretenir et laver ma parure de couette?

Vous voulez profiter encore plus longtemps de votre linge de lit? Nous avons listé pour vous nos conseils de lavage. Avec ces tips vous garderez votre linge de lit beau plus longtemps!

Conseil de lavage des parures de couette 100% coton:

Une grande partie de notre linge de lit est fabriquée en 100% coton. Le coton est une matière naturelle. Il respire et absorbe l’humidité, pour que vous fassiez de beaux rêves!

  1. Lavez votre linge de lit selon les instructions de lavage qui figurent sur l’emballage et sur l’étiquette.
  2. Même si vous êtes impatient(e) de garnir votre lit avec votre nouvelle parure, lavez-la d’abord. Elle absorbera ainsi mieux l’humidité.
  3. Vous pouvez facilement laver à 60 degrés une parure de lit en coton blanche ou de couleur claire. C’est aussi valable pour le satin de coton et la percale de coton.
  4. Utilisez un détergent avec activateurs de blanchiment uniquement si votre parure de lit est entièrement blanche. Sinon il peut estomper les autres couleurs.
  5. Lavez à 40 degrés une parure de lit en lin, en jersey ou en coton foncé ou avec impression dorée. Ou lavez-les de façon durable et lavez tout votre linge de lit à 30 degrés.
  6. Vous pouvez sécher votre parure de lit à basse température au séchoir. Veillez à la sortir de la machine dès que le cycle est terminé, pour qu’elle soit moins froissée. Bien entendu, vous pouvez aussi pendre votre parure de lit sur une corde à linge, c’est meilleur pour l’environnement.

Si vous avez l’envie et le temps, vous pouvez repasser votre parure de lit. Le coton, la percale de coton et le jersey sur 3 points et le lin sur un 1 point. Repassez à l’envers afin de protéger l’imprimé et la couleur.


Conseil de lavage des parures de couette en 100% satin de coton:

Leen Bakker propose une belle gamme de parures de couette en satin de coton. Les parures de couette sont réalisées dans une belle qualité souple de satin de coton TC240 minimum. TC signifie Thread Count. Thread Count 240 veut dire que la parure contient 240 fils par pouce. Plus le nombre de fils est élevé par pouce, plus le satin a un tombé sur votre lit fin et souple et plus le brillant est beau.

  1. Lavez votre linge de lit selon les instructions de lavage qui figurent sur l’emballage et sur l’étiquette.
  2. Même si vous êtes impatient(e) de garnir votre lit avec votre nouvelle parure, lavez-la d’abord avant de l’utiliser. Elle absorbera ainsi mieux l’humidité que vous dégagez pendant votre sommeil.
  3. Vous pouvez facilement laver à 60 degrés une parure de lit en satin de coton blanche ou de couleur claire. Lavez à 40 degrés une parure de lit en satin de coton foncée ou avec une impression dorée. Ou lavez durablement et lavez tout votre linge de lit à 30 degrés.
  4. Utilisez un détergent avec activateurs de blanchiment uniquement si votre parure de lit est entièrement blanche. Sinon il peut estomper les autres couleurs.
  5. Vous pouvez sécher votre parure de lit à basse température au séchoir. Ou faites un choix respectueux de l’environnement et pendez-la sur une corde à linge.

Si vous avez l’envie et le temps, vous pouvez repasser votre parure de lit. Vous pouvez repasser le satin de coton, tout comme le coton ordinaire, sur 3 points. Repassez toujours à l’envers afin de protéger l’imprimé et la couleur.

Vous êtes ravi(e) de votre achat? Partagez une photo de votre chambre à coucher avec #leenbakker ou taggez-nous dans votre photo!