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Directives pour écrire des critiques de produit

Chez Leen Bakker, nous estimons qu’il est essentiel qu’avant de prendre une décision d’achat vous ayez la possibilité de voir ce que d’autres clients pensent d’un article. Ces avis représentent un précieux feedback et aident d’autres personnes à faire leur choix. C’est pourquoi nous offrons la possibilité de laisser des avis et de les consulter.

Cette déclaration s’applique aux sites web qui appartiennent à Leen Bakker, dont Leenbakker.nl et Leenbakker.be.

Depuis le 28 mai 2022, nous utilisons un nouveau système de vérification des avis sur les produits. Nous vous expliquons ci-dessous comment nous vérifions désormais que les avis sur les produits qui sont publiés sur nos sites web depuis le 28 mai 2022 émanent effectivement de nos clients et des utilisateurs de ces produits.

Pour la collecte et le traitement des avis sur les produits, Leen Bakker utilise notamment la plateforme Bazaarvoice. Bazaarvoice est une entreprise technologique qui travaille avec un logiciel qui contrôle le contenu généré par les utilisateurs. Bazaarvoice nous aide, entre autres, à empêcher que de faux avis soient publiés.

Vérifions-nous les avis sur les produits?

Oui, chez Leen Bakker nous vérifions si les avis sur les produits émanent de vrais clients de Leen Bakker.

Depuis le 28 mai 2022, nous travaillons avec un nouveau système de vérification. Dans ce cadre, une distinction est faite entre deux types d’avis, à savoir 1) les avis vérifiés de clients en ligne, et 2) les avis non-vérifiés de clients qui ont fait un achat dans un magasin physique ou en ligne. Afin de distinguer le plus clairement possible ces avis, nous utilisons des badges de vérification. Tous les avis portant sur des achats en ligne vérifiés sont pourvus d’un badge de vérification. Les avis non vérifiés se reconnaissent au fait qu’ils ne sont pas pourvus d’un badge.

Les avis portant sur des achats en ligne vérifiés sont reconnaissables à leur badge vert

Nous envoyons à tous les clients qui ont fait un achat en ligne un e-mail leur demandant s’ils souhaitent laisser un avis sur le produit acheté. Étant donné que cette demande et cet e-mail sont liés à l’adresse e-mail avec laquelle un achat spécifique a été effectué chez Leen Bakker, il y a une très forte probabilité que la personne qui laisse l’avis ait effectivement acheté l’article. Les avis qui sont laissé à la suite de cet e-mail sur notre site web sont vérifiés grâce à ce système fermé. Ces avis sont reconnaissables au fait qu’ils sont accompagnés d’un badge «Acheteur Vérifié»:

De plus, dans le cadre de cette procédure le client doit aussi accepter les conditions de publication des avis en cochant la case «J’ai lu et compris les conditions de publication des avis. Je déclare par la présente que je donne mon avis surun produit spécifique que j’ai acheté chez Leen Bakker». La personne déclare ainsi qu’elle a effectivement acheté le produit en question chez Leen Bakker et qu’elle va donner un avis, rédigé en toute honnêteté, sur ce produit spécifique.

Avis sans badge «acheteur vérifié»

Il y a aussi des avis pour lesquels Leen Bakker doit utiliser un système de vérification des avis moins sûr. Vous reconnaissez facilement ces avis au fait qu’ils ne sont pas accompagnés d’un badge «Acheteur Vérifié». Il est évidemment essentiels que les clients qui ont effectué des achats dans nos magasins physiques puissent aussi laisser des avis sur nos sites web. Ce sont donc des avis sur les produits que des internautes ont placé indépendamment d’un achat sur le site web via le bouton «Rédiger un avis» sur la page du produit. Il s’agit alors par exemple de clients qui ont fait un achat dans un magasin physique et/ou qui décident par après de laisser une évaluation sans recourir à un lien associé à un achat.

Que met en œuvre Leen Bakker pour éviter que via cette procédure des avis trompeurs et/ou faux soient laissés sur le site web?

  • Lorsque vous complétez le formulaire d’avis vous devez indiquer une adresse e-mail.

  • Dans le formulaire d’avis vous devez mentionner à quelle date l’achat a été effectué.

  • Leen Bakker vérifie par enquêtes si les données indiquées et les achats de produits correspondent aux données disponibles, afin d’évaluer si ces avis ont bien été rédigés par des clients.

  • Notre partenaire pour le traitement des avis Bazaarvoice va aussi contrôler ces avis.

  • L’auteur(e) de l’avis doit accepter les conditions de publication d’avis en cochant la case prévue à cette effet. La personne déclare ainsi qu’elle a acheté le produit en questionchez Leen Bakker et qu’elle laissera un avis en toute honnêteté. Il n’est pas autorisé de laisser une évaluation fausse ou trompeuse.

Achats effectués avant le 28 mai 2022

En ce qui concerne les avis qui ont été laissés librement avant le 28 mai 2022, ils n’ont pas été soumis à la nouvelle procédure de vérification, si bien que ces avis ne sont pas accompagnés du badge «acheteur vérifié». Les avis qui ont été laissés avant le 28 mai 2022 via un lien associé ont été vérifiés et sont dès lors associés à ce badge.

Bazaarvoice

Enfin, notre partenaire pour la collecte et le traitement des avis Bazaarvoice effectue trois vérifications supplémentaires de tous les avis:

  1. Bazaarvoice utilise une technologie de détection automatisée pour les faux avis qui, sur la base de l’appareil et de l’adresse IP, analyse l’origine de l’avis et élimine les faux avis évidents.

  2. Les avis susceptibles d’être faux sont détectés à l’aide d’un outil d’intelligence artificielle. Ces avis sont transmis à l’équipe d’analystes de Bazaarvoice.

  3. Les analystes de Bazaarvoice contrôlent manuellement l’authenticité des avis suspects.

Critères d’acceptation des avis sur les produits

Après avoir vérifié conformément à ce qui précède si l’avis a été rédigé par un client qui a acheté le produit, on passe à une étape concernant le contenu au cours de laquelle on examine si l’avis satisfait aux critères d’acceptation de Leen Bakker. Si ce n’est pas le cas, l’avis n’est pas placé sur le site web. Quelques critères d’acceptation sont cités ci-dessous. Ce ne sont que des exemples et il ne s’agit en aucun cas d’une liste exhaustive et elle est donc non-limitative:

  • Un avis sur un produit doit concerner le (fonctionnement du) produit. Les avis sur la livraison, l’emballage, le service clients, etc. ne peuvent être publiés que via des canaux d’avis externes.

  • Les avis qui ne sont pas placés en lien avec le bon produit, et qui ne concernent donc pas le produit en question, sont rejetés et/ou supprimés.

  • Les avis ne peuvent pas être faux et/ou trompeurs.

  • Les avis ne peuvent pas être rédigés dans un langage blessant, discriminatoire, raciste, insultant et/ou menaçant ou dans une autre langue que la langue principale du site web.

  • En cas d’utilisation de caractères dérangeants, comme le fréquent recours à des majuscules, signes de ponctuation, etc., l’avis est rejeté et/ou supprimé.

  • Chaque avis doit être unique.

  • L’avis ne peut pas contenir de données de contact ou d’identification personnelle comme l’adresse e-mail, le prénom et le nom de famille, le numéro de téléphone et/ou des renvois à des sites web.

  • Un avis ne peut pas faire référence à des concurrents ni mentionner des prix spécifiques.

Leen Bakker décide si un avis satisfait aux critères d’acceptation. Il n’est pas possible d’en discuter avec Leen Bakker. Bien évidemment, les évaluations positives et négatives sont traitées et évaluées de la même manière par Leen Bakker.

Les avis peuvent aussi être rejetés a posteriori par Leen Bakker s’il s’avère après leur publication qu’ils ne satisfont quand même pas aux critères d’acceptation. Bien évidemment, les avis ne sont pas enlevés parce qu’ils sont négatifs.

Cela peut prendre quelques jours avant qu’un avis ait passé le processus d’évaluation et soit donc visible sur le site web.

Vous n’êtes pas satisfait(e) de Leen Bakker? Ce n’est bien évidemment pas ce que nous voulons! Prenez contact avec notre service clients afin d’examiner comment nous pouvons vous aider.

Dernière modification de cet article le 25 mai 2022.